Les cartes en main

Pour l’écriture, j’ai ressentie le besoin de technique d’organisation. Et j’ai découvert sur le blog de Marièke la méthode d’écriture d’Elisabeth George (mes secrets d’écrivains).

Elisabeth organise son travail en 12 étapes : l’idée, l’idée développée, les recherches, la création de personnages, l’élaboration du décor, la création du « canevas », la mise en place du séquencier, la rédaction du premier jet, la relecture n°1, la rédaction du deuxième jet, la bêta lecture et la validation.

Pour mon projet citron, je me suis inspiré de cette organisation, bien que mon projet ne soit pas un livre policier.  J’ai utilisé 5 fiches Bristol , ou j’ai écrit les 5 premières étapes  de EG. En fonction de mon sujet, je les remplie, au fur et à mesure de mon inspiration. Les fiches sont posées à côté de mon clavier de l’ordinateur. Ces fiches me permettent de matérialiser le travail de l’imaginaire.

Et vous qu’elle est votre méthode d’organisation ?

Publicités

2 réflexions sur “Les cartes en main

  1. Est-on vraiment obligé de s’organiser ainsi ? Pour ma part, j’ai utilisé des méthodes différentes pour chaque histoires que j’ai écrite. Mais le principal point commun est d’écrire sur un logiciel de traitement de texte (je n’aime pas écrire a la main) mes premières idées, puis je développe mes personnages en faisant des recherches (physique, personnalité, vécu, qu’elle est leur histoire etc).
    Et puis j’écris ! Je relis mon manuscrit du début à plusieurs reprises avant de poursuivre la rédaction. Jusqu’au final. Je fais une longue pause (jours ou semaines) puis relis ! J’améliore et je corrige puis je relis encore. Et vient enfin l’étape des bêtas-lecteurs qui apportent leur point de vu. Ce qui demande une nouvelle étape rédaction-améliorations puis relecture.
    Bref, mes histoires se forment et se transforment avec le temps. Je les laisse se développer et se transformer pour donner le meilleur !
    Il n’y a donc pas de planning. Mais chacun sa méthode. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s