Quel écrivain je suis ?

Dans son blog Le Fictiologue, Julien Hirt parle des trois types d’auteurs :  les architectes, les jardiniers et à cheval entre les deux.  Les architectes font des plans et les jardiniers sèment des graines pour voir ce que cela donne.

Quel écrivain je suis ?

C’est à mon avis la question que devrait se poser les écrivains en herbes. En effet cela permettrait de gagner de temps. Ça éviterait , au début , aux architectes de jouer au jardinier et vice et versa.  Je dis au début, car je pense à force de la pratique on finit (j’espère) par trouver à quelle catégorie on fait partie.

Il y aurait-il une façon plus rapide de trouver son type ?

Certains projets peuvent être longs, si en plus on n’applique pas la bonne « méthodo » qui nous correspond , on doit augmenter le temps de réalisation du livre. Je teste en ce moment l’organisation de Élisabeth Georges dans l’écriture de ces romans. C’est assez confortable, rassurant. Je me suis permis de sauter , tel un Cheval, des étapes de son organisation et y revenir ensuite. J’ai par exemples écrit les premières lignes du livre et pensée à la fin, puis réfléchie aux chapitres et comment raconter le livre dès le début de l’idée. J’ai rajouté de la spontanéité à un travail d’architecte, comme l’aurait fait un jardinier en semant des plantes par si par là.

Au regard des trois types d’auteur, je dois être le dernier. Ou en tout cas, j’essaie de ne pas me renfermer dans un style d’organisation. Demain , j’essaierai peut être une autre façon de m’organiser .

Est-ce le projet qui dicte cela ?

Il y a peut-être  un moment ou l’architecte sème des graines et le jardinier construit des plans, quand le projet demande à celui qui l’écrit une telle organisation….

 

2 réflexions sur “Quel écrivain je suis ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s