Projets 2021

J’ai scotché le calendrier 2021 au format A4 sur le mur au-dessus de mon écran. Je suis prêt, le stylo à la main à biffer des jours.

J’ai pensé fin de l’année passée le 8 décembre, comment j’allais organiser mon écriture pour 2021. J’ai réfléchi le crayon à la main, dans mon cahier intitulé « livre du tout et du rien ». C’est la que j’écris quand une idée me vient, une réflexion, une note… Il remplace les feuilles volantes qui ne finissaient pas s’envoler je ne sais où. C’est un grand format et c’est pratique pour y mettre mes calendriers.

Je suis parti de la fin de l’année et j’ai remonté le temps. Oui, j’ai ce pouvoir ! J’ai aimé faire le Nanowrimo donc je le referai cette année. Ça été l’élément le plus important de ma réflexion. J’ai noté mon organisation.

Le 1 janvier 2021, j’ai eu une idée. Je me suis dit si j’avais écrit une page par jour depuis que j’ai envie d’écrire, j’en aurais des manuscrits. Je suis dit, je fais ça en plus de mes autres projets. J’étais parti pour une page 250 mots mais je vais écrire sur 11 mois 90 K mots et ça donne 270 mots jour.

Premier projet :

Pendant le premier trimestre et au-delà, J’écrirai 270 mots jours sur 11 mois sans aucune préparation. En effet, je réfléchie sur le sujet en même temps que je dois écrire. J’ai pris une idée que j’avais noté dans ma moleskine datée du 6 janvier 2018. C’est une histoire de science-fiction dans le genre dystopie.

Deuxième projet :

Pendant le deuxième trimètre, je ferai une nouvelle histoire. J’ai noté roman jeunesse, sans préciser qu’elle histoire je vais écrire. Je verrai si mes idées d’histoires peuvent aller pour la jeunesse. Au pire, j’en inventerai une.

Troisième projet :

Pendant le troisième trimestre, je ferai la réécriture de l’histoire de science-fiction dont le premier jet à été vue par Christelle. L’idéal c’est d’avoir un tapuscrit de 90 K mots.

Quatrième projet :

Pendant ce dernier trimestre, je ferai, en octobre, des recherches sur l’histoire de mon NanoWrimo 2020 et en novembre la réécriture. Ça sera l’objet de mon Nano 2021. En décembre repos, je ferai des textes cours chronomètres ou non.

Pour l’année 2021, j’aurai deux nouvelles histoires à raconter et deux réécritures. J’espère tenir cet emploi du temps, en tout cas ça me motive pour écrire et c’est déjà bien.

Publicité

2 commentaires

  1. La motivation liée à un projet booste l’auteur, pour aller à son terme. J’imagine que le cahier nommé: le livre du tout et du rien se remplit. Quand une idée naît, c’est bien de la noter avant qu’elle ne s’envole. Dans votre projet, il y a déjà la notion de temps, de planification. Cela me semble positif puisque vous avez acté le fait qu’écrire un roman et les différentes étapes post-écriture, prennent du temps. Essayer de publier un livre abouti en un temps trop court ne donne pas de bons résultats. Votre méthode est la bonne, à mon avis.

    Aimé par 1 personne

    1. Le fait d’avoir plusieurs projets augmente aussi les chances d’aboutir à un livre et me motive en plus. Merci pour votre commentaire 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s