Bilan 2022

Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. Cette phrase s’applique très bien à mes à mes compte-rendu. A force cela va devenir ma marque de fabrique d’être en retard 😊

La réécriture

Les chapitres de mon histoire de SF étaient séparés dans des dossiers différents. C’est bien pour l’écriture, cela à un côté moins impressionnant, mais pas pratique en réécriture. Je me suis amusé à en faire un seul tapuscrit.

J’ai fait une réécriture comme prévu le premier trimestre mais je me suis arrêté au 19 -ème chapitres sur 31. Ça été l’occasion de me rendre compte que je me suis laissé engloutir par la tâche énorme a réaliser. Mon appréhension sur la réécriture a dû jouer en ma défaveur. Au moins, cela m’a permis de crever l’abcès. Je sais que c’est un point que je dois travailler.

Le côté positif c’est que j’ai aimé lire l’histoire que je redécouverte avec un nouveau regard.

L’architecte

Aurelie Valognes est une auteure architecte jusqu’au bout des ongles. Je me considère comme un auteur paysagiste, je trouvais intéressant de tester sa façon d’écrire.

J’ai fait deux préparations d’un mois pour mon projet en 8 mois (superbe titre). Apres ma préparation, j’ai testé celle d’Aurelie. Elle m’a permis de plus de poser des questions sur mon histoire et cela a été très motivant. Je garderai ces deux mois de préparation pour mes futurs projets.

J’ai aimé l’organisation quasi militaire d’Aurelie. Elle sait dans son emploie du temps ce qu’elle doit travailler et quand sera terminé son livre. C’est des points de repères temporelles qui nous guide dans la préparation et l’écriture.

Mon nouveau projet 8 mois fait 25 000 mots en premier et 41 320 mots avec 27 chapitres en deuxième jet car je manquais de matière et mon histoire n’étais pas assez structurée. J’ai utilisé la méthode de Christelle Lebailly pour ma réécriture relecture.

Je n’ai pas réalisé le plan détailler en mode architecte, car je découvre l’histoire en l’écrivant. Cependant,  j’ai structuré ma time-line (après le 1 jet) avec la création de chapitres. Le tableau de Katytastic est très bien. Une belle trouvaille de YT. Cela m’a permis d’organiser cette histoire en 3 actes et surtout de mettre des chapitres en face de mes points d’histoire. Je ne suis pas le tableau à la lettre. Je l’adapte à ma sauce cela me permet de voir une vue d’ensemble de mon histoire.

La méthode de travail d’Aurèlie Valognes est intéressante même pour un non architecte, et sont tableau est très bien pour savoir ce que l’on a fait sur notre tapuscrit.

Atelier écriture sur twich

Christelle propose des ateliers d’écriture le deuxième dimanche du mois sur sa chaine twich. C’est vraiment très bien ces ateliers. Ils m’ont permis de plus travailler le côté réécriture. J’écris un petit texte et j’essaye de bien le travailler. J’avoue qu’un jour, j’ai été ému par un de mes textes. Ce texte est tres encourageant 😊

Objectif 2023

M’améliorer dans écriture en faisant un nouveau projet

Un commentaire

  1. Escrocgriffe dit :

    « A force cela va devenir ma marque de fabrique d’être en retard 😊 »

    L’essentiel, c’est d’arriver au bout 😉 Courage !

    J’aime

Laisser un commentaire